Description
Pourquoi une collection « Apprentissages de qualité » ?
Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
Écrire à 4 mains, c’est assez rare !
C’est pourtant le challenge réussi par deux enseignantes maternelles Cathy Lhoest et Sandrine Soumagne, une logopède Catherine Bolaers et une maitre-assistant en didactique du français Anne Schillings.
Pourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !