Retour à la liste
André Wauters

André Wauters

« Demain est un autre jour » [dicton populaire]

Moi, j’aime ajouter « construisons donc l’aujourd’hui ».

Biographie

Instituteur de 1980 à 2018 essentiellement dans le degré supérieur, j’ai tout au long de ma carrière suivi, chaque année, une formation, ce qui m’a valu, entre autres, de rencontrer Stéphane H. C’est ainsi que je suis rentré dans la famille des auteurs Atzeo pour laquelle j’ai œuvré sur la collection orthographe et la collection lecture.
Formateur occasionnel entre 2000 et 2018 tout en gardant ma classe, je continue, depuis ma retraite, à proposer des formations soit pour l’Ifec (ex Focef), soit pour le Cecp (villes et communes).
Chargé de cours dans diverses écoles de pédagogie depuis 2012, j’ai le plaisir de continuer à partager mon expérience et de me nourrir de celles des enseignants que j’y rencontre.

Souvenir pédagogique

Le problème, c’est que plus on vieillit, plus on a de souvenirs. Lequel choisir ? Peut-être un de ceux qui m’a scandalisé. Nous sommes fin août et je reçois une maman qui vient inscrire son fils en 5e (ma classe) dans notre école. Je lui demande pourquoi ce changement vu que l’école qu’il quitte se situe à 500 m à vol d’oiseau de la nôtre. Elle me montre le bulletin de son fils sur lequel, l’instit a écrit, fin juin, « Il faudrait penser à réorienter Aron ».
Comment peut-on fin de 4e primaire, déjà parler de réorientation ?
Et la maman d’ajouter : « Son enseignant.e m’a conseillé de le mettre chez vous, qu’on s’occuperait bien de lui. »
Comment ne pas inférer que dans cette école, on ne s’occupait pas de certains élèves ?

Photo prise par l’auteur

A côté des sports d’équipe, j’apprécie les séjours en montagne où les mots « calme », « effort – récompense », « à son rythme » prennent tout leur sens.

André Wauters - Montagne

Nos autres auteurs