Retour à la liste
Nadine Lemye

Nadine Lemye

« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser, on l’arrose et on la regarde grandir… patiemment.

Proverbe africain

À l’heure où tout doit aller vite, on oublie parfois que les enfants ont besoin de temps (et nous aussi !) et que nous sommes là pour les accompagner et semer les graines de confiance, de curiosité, d’envie d’apprendre. Soyons patients et aidons-les à avancer, à s’épanouir en respectant leur rythme.

Didier van Cauwelaert

J’aime cet auteur. J’aime son écriture et sa manière d’appréhender la vie, la mort, la nature, l’humain, le monde et l’évolution de notre société avec curiosité, humour, créativité et sensibilité. Se plonger dans un de ses livres est un véritable voyage !

Biographie

Institutrice préscolaire depuis 1983, j’ai travaillé presque 40 ans dans la même école et ce, dans les 3 années de maternelle.
En 2012, j’ai été engagée comme Maître de Formation Pratique à la Haute Ecole Ephec Education (anciennement ISPG) et je me suis donc « partagée » entre ma classe d’élèves de 5 ans (grande section/ M3) et les étudiants en formation.
J’ai passé mon CAPAES et je me suis également formée à l’accompagnement des futurs enseignants à l’UCL (CAPP : Certificat d’Accompagnement des Pratiques Professionnelles) afin de mieux suivre les étudiants lors de leurs stages.
Passionnée par mon métier, j’ai toujours voulu le transmettre aux futurs enseignants et aux enseignants novices et partager mes pratiques mais aussi me nourrir des pratiques enseignantes de collègues et d’autres professionnels de l’enseignement.
Ma fonction à la Haute Ecole m’a ouvert la porte de la formation et j’ai pu former des enseignants à l’accompagnement des stagiaires (formation Maître de Stage proposée par l’ISPG et l’ENCBW) mais elle m’a également permis d’élargir mes horizons pédagogiques.
Tous ces échanges, toutes ces rencontres et ces lectures ont eu un réel impact sur ma pratique de classe et je n’ai jamais hésité à la remettre en question afin de répondre au mieux aux besoins de tous les élèves et de leur permettre de s’épanouir pleinement dans ma classe.

Souvenir pédagogique

Ma rencontre avec Perrine Bigot qui m’a boostée aussi bien d’un point de vue pédagogique que personnel et a stimulé ma créativité et curiosité. Sa positivité et son enthousiasme sont communicatifs et nos échanges toujours constructifs.

Photo prise par l’auteur

Le tournesol est une de mes fleurs préférées et ma classe de 3e maternelle s’appelait la classe des Tournesols. J’aime cette idée que mes élèves s’épanouissaient dans ma classe et se « tournaient » vers ce qui les animait, ce qui les faisait grandir.

Photo Nadine Lemye

Nos autres auteurs