Description
Pourquoi une collection « Apprentissages de qualité » ?
Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
Pourquoi ce livre « Je dénombre »
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors :
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes ;
- les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement ;
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres ;
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position ;
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».