GERARD Denis
Maitre assistant HENALLUX Bastogne
Anciennement instituteur primaire, directeur d’école, conseiller pédagogique
Orthographe et différenciation
Notre collection OhOh intègre la différenciation dans les activités !
Diverses définitions de la différenciation coexistent. Afin d’en partager une vision commune, nous proposons de nous baser sur celle-ci : « La différenciation est une recherche permanente de cohérence entre l’apprentissage de chaque élève et l’évaluation formative (observation et dialogue) des enseignants. Cette dynamique – liée à la responsabilité de la profession – repose sur deux dimensions : éthique et méthodologique .
Attention ! Éthique et méthodologie se supportent l’une l’autre… Ce n’est pas parce qu’on a l’âme d’un artiste que la technique n’est pas indispensable ; ce n’est pas parce qu’on applique parfaitement tous les principes techniques que l’oeuvre aura une âme. Ainsi, penser que l’intérêt porté à la personnalité de chaque élève garantit son émancipation est tout aussi illusoire que de penser que l’application de conseils et de recettes méthodologiques suffit pour rencontrer vraiment l’élève. » 1 Différencier, c’est accepter que chacun est différent, agir en conséquence et ouvrir l’offre d’enseignement/apprentissage… Pour différencier, on peut DIVERSIFIER de nombreux aspects de son enseignement au service de l’apprentissage de chaque élève. La question que l’on se pose constamment dans cette diversification est : « Si je mets en place cette modalité, qui va mieux apprendre en classe ? Cette question ne doit pas être posée de façon globale ou « philosophique » mais de façon pragmatique au service de l’apprentissage d’une connaissance, d’un concept ou d’une procédure.
Dans un contexte de GESTION DE CLASSE, les propos ci-dessous constituent de la diversification ! Dans une logique d’APPRENTISSAGE (avec de l’évaluation formative), les propos ci-dessous participent à de la différenciation! Différencier, c’est penser à une variété d’actions (sur une diversité de pôles) ainsi qu’à l’impact direct sur l’apprentissage : le temps, le niveau de difficulté, le support de travail, l’organisation, la posture, la longueur, le contenu …. Voici comment dans notre collection OhOh ! – au service de l’apprentissage de l’orthographe – nous avons intégré la différenciation :
En fixant non plus une quantité de travail à effectuer mais en fixant plutôt un temps de travail identique pour tous, on enlève une pression néfaste des épaules de certains enfants.
Impact direct : Certains enfants avec une confiance en soi moins développée se sentent en sécurité parce que le temps est explicite ET qu’on ne doit pas tout faire !
Le niveau de difficulté
Impact direct : L’élève est conscient que son enseignant respecte les différences puisqu’il a prévu divers stades complexes. L’élève est autonome dans le choix de son défi et l’enseignant observe pour l’accompagner dans ses réussites et ses progrès.
Quelques possibles :
– Proposer une structuration sous forme de texte, de mindmap, de tableau…
– Aérer davantage les documents, choisir une police plus lisible.
– Écrire les consignes au tableau aussi (pas uniquement oralement).
– Laisser le choix du support de travail.
Impact direct : L’élève travaille un aspect orthographique sur un texte déjà lu (donc déjà compris). Il n’y a donc pas un problème de double tâche. Il effectue un choix. Plutôt que de proposer des synthèses à étudier, les manuels sont régulièrement constitués de « Ressources » à l’aide desquelles les enfants peuvent structurer leur travail et leur pensée.
L’organisation
Varier les dispositifs permet de répondre à un maximum de besoins (individuel, groupe, duo, frontal, participatif, autonomie…).
Impact direct : L’élève n’est pas toujours seul ou en travail frontal. Il faut bien entendu des temps d’individualisation pour réfléchir, aller chercher des informations dans sa mémoire et principalement pour certains enfants plus introvertis. Les extravertis bénéficient quant à eux de temps d’échanges pour partager et se nourrir. Comme l’exprime Britt-Mari Barth, le savoir est aussi culturel et social.
La posture (co-développement…)
Différencier, ce n’est pas forcément individualiser ! Par contre, permettre à un élève en difficulté d’être aidé par un pair, c’est miser sur une stratégie ‘gagnant-gagnant’. En permettant aux élèves d’apprendre l’un avec l’autre, de comparer leurs productions, de se refiler de bonnes stratégies…, on favorise l’apprentissage de tous.
Pour tenir compte des différences de rythme, on peut proposer :
– aux élèves qui ont terminé une tâche :
- d’accompagner un élève qui le demande en l’aidant à clarifier les choses (non pas donner les
réponses)
- d’inventer un exercice à proposer à la classe.
– aux élèves qui ont des difficultés de se grouper par 2 pour partager leurs idées.
Impact direct proche du point précédent.
La longueur
Grâce par exemple à la formule ‘au moins’ dans les consignes, on permet aux plus rapides, aux plus scolaires, aux plus… de travailler sans être bridés par l’avancement des autres.
Impact direct : Ce dispositif rejoint la dimension éthique de la différenciation. De même qu’on ne demande pas à tous les enfants d’avoir les mêmes performances en course à pied ou en saut en hauteur MAIS plutôt qu’on leur demande de progresser en fonction de leur constitution physique, il est important pour la dimension intellectuelle d’adopter une pédagogie basée sur le développement plutôt que sur les performances.
Le contenu
Pendant que certains consolident leur apprentissage grâce à des exercices de renforcement ou une approche différente, d’autres peuvent se focaliser sur des exercices d’approfondissement, des défis… ou encore de créer eux-mêmes des exercices à proposer à leurs camarades ?
Impact direct : Chaque enfant, en fonction de sa motivation (énergie individuelle) à ce moment-là et de sa confiance en soi, choisit l’objectif de son activité : entrainement, retour pour une consolidation ou poursuite d’un nouvel apprentissage. C’est vraiment de l’autonomie dans l’apprentissage.
Différencier, c’est passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage.
« L’apprentissage n’est pas le résultat systématique de l’enseignement. »2
« L’apprentissage, c’est mettre en lumière des démarches, non des solutions ! »3
Un réel apprentissage passe par 3 phases4 :
2 Hoeben, S., Leroy, P.-M., & Reuter, P. (2010). Miser sur les différences : êtres gagnants. Namur: Erasme. (p.75)
3 Stordeur, J. (2010). Apprentissage et mémorisation. Formations EC Bande .
4 Stordeur, J. (2016). Comprendre, apprendre, mémoriser. Louvain-la-Neuve: De Boeck.
Impact direct : Chaque enfant, comme il s’habitue à une logique d’apprentissage étalée sur plusieurs jours, vit concrètement et émotionnellement de l’évaluation formative. Il expérimente à la fois la confiance en l’adulte et la confiance en son potentiel de développement. A la fin de la semaine, chaque enfant constate, de facto, qu’il a progressé (donc qu’il a appris). Certains enfants n’ont pas (encore) la capacité à mettre leur esprit en condition pour accéder à un réel apprentissage. Y veiller, leur offrir les outils pour y parvenir, c’est prendre soin d’eux.
Par ailleurs, différencier, c’est également quitter l’optique de compétition, de comparaison dans laquelle est encore souvent baignée l’École et offrir à chacun un climat d’apprentissage sécurisant. Cela demande entre autres choses de modifier sa conception de l’évaluation pour passer d’une optique de contrôle à une optique
de valorisation. Impact direct : Chaque enfant comprend que, pour mettre en mémoire à long terme, il faut une mise en condition. Par conséquent, il constate que pour les activités ludiques, les activités d’entrainement ou purement sociales, cette pratique est absente ! Cela rend explicite : « Ah, maintenant c’est une activité pour apprendre. » Comme vous l’avez constaté par les quelques extraits de nos ouvrages, les dispositifs reposent sur la volonté d’accompagner les enfants par des bonnes conditions au cours des séquences d’apprentissage et non à côté de ces moments cruciaux. Il y a beaucoup d’autres éléments de différenciations que vous découvrirez au fur et à mesure de l’utilisation de notre collection OhOh!.
Pédagogiquement vôtre.