Description
Pourquoi une collection « Apprentissages de qualité » ?
Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
Pourquoi ce livre « J’explore et j’organise » ?
Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
- Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
- Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
- Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !