Marylène Bolle
Cette phrase me parle depuis le début de mes recherches. Trop vite, nous avons tendance à trouver des excuses extérieures face aux difficultés d’un enfant ou de lui mettre une « étiquette de… ». Or, pour beaucoup de ceux-ci, il faut juste leur donner un peu plus de temps et être, comme nous dit Gueguen, soutenant.
Biographie
Enseignante maternelle depuis 1990. Toujours en recherche et ayant une passion pour la pédagogie, je me suis lancée dans la formation en tant qu’enseignante-formatrice. Après avoir mis en place dans ma classe, le travail par projets, par objectifs, par ateliers autour de thèmes, par l’auto-socio-construction, mon chemin a rencontré celui de Joseph Stordeur et une nouvelle voie s’est ouverte : celle des neurosciences. Depuis 8 ans, nous essayons de mettre en place une pédagogie qui respecte ces lois. Chaque année, nous progressons dans les pratiques, nous nous enrichissons par nos lectures et nos échanges en espérant rendre l’enseignement meilleur pour TOUS.
Souvenir pédagogique
Il y en a beaucoup, mais la reconnaissance de notre travail par les experts du « Prix Reine Paola » reste un très beau souvenir. Le vivre avec les enfants de la classe et les parents fut la plus belle des récompenses. Il fut aussi le point de départ d’un très beau travail avec l’équipe de l’école.
Titre ou personnage de livre
Comment choisir un livre… quand on adore les livres… tous m’ont apporté quelque chose en fonction de l’humeur du moment. Je pourrais dire « Marie Curie prend un amant » de Irène Frain car outre l’aspect scientifique, elle parle bien de la condition de la femme, ou « Va où ton cœur te porte » de Susanna Tamaro, un hymne à l’amour.
Comme livre pédagogique, « Apprendre! » de S. Dehaene reste ma préférence pour l’instant.